Inside Blog - L'envers du décor

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Pour ce premier article Inside Blog, on voulait vous parler de notre vision des blogs.
Avant toute chose, selon nous, pour créer un blog, il faut déjà être passionné. De quoi, peu importe, on est libre de parler de ce que l'on souhaite, libre d'en parler comme on veut. Et ensuite, il faut avoir du temps, de la patience et de l'amour pour la création de contenu (rédaction d'articles, photos à produire, vidéos à tourner...) sinon on se retrouve vite avec des blogs abandonnés, dont le contenu n'a pas été mis à jour depuis des lustres.

Lorsque le contenu d'un blog plaît et que des opportunités s'offrent à son auteur, nous ne voyons pas le mal à faire des partenariats, collaborations, pubs, mises en avant de produits... tant que c'est bien fait et que ça reste en accord avec la direction du blog et que les conditions sont respectueuses du travail fourni. En tant que lectrices, on en sait souvent peu sur les conditions d'un partenariat mais en tant que bloggeuses depuis plusieurs années et connaissant l'ampleur du travail, on peut vous dire que les conditions sont importantes.

Pour un bloggeur, faire la promotion d'un produit peut atteindre plusieurs heures de boulot, c'est donc tout à fait normal d'être rémunéré comme pour tout travail. Aujourd'hui, les marques sont obsédées par le nombre de followers alors qu'elles devraient l'être au moins autant pour la loyauté de la communauté. Et les marques, et bien, elles ont parfois une vision bien différente de cette réalité. Les marques et leurs services de marketing sont souvent ceux qui viennent demander un type de publicité avec l'excuse de "malheureusement, nous n'avons pas de budget" et qui bien souvent manquent pas mal de créativité en proposant à une dizaine de bloggeurs exactement la même opération marketing. C'est comme ça qu'on tombe sur des douzaines de bloggeuses dans tous les pays qui se mettent à tester toute la gamme de colorations Colovista en même temps (bien sûr, il y a aussi celles qui sont vraiment passionnées et qui veulent tout savoir des nouveaux produits et qui essaient absolument tout)... heureusement que c'est quand même assez facile de faire la différence quand ce genre d'opération n'est pas bien pensée par les marques. Etre bloggeur, ce n'est pas faire un unboxing sur Instagram, sans jamais faire d'article à propos des produits que l'on peut recevoir. Bloggeur Instagram ça n'existe pas. Un bloggeur se doit de rédiger son point de vue, son expérience, son ressenti, avec des mots, une syntaxe et une mise en page correcte.

C'est surtout ce genre de blogging qu'on déplore, qui a perdu de son authenticité. Peut-être que précédemment on s'est aussi trompées dans le moyen de vous transmettre nos coups de coeur en participant à des campagnes pub "massives". Mais c'est justement avec cette expérience et analyse qu'on aimerait vous donner un contenu beaucoup plus personnel et créatif. On a eu quelques déboires avec des marques ou agences lors de collaborations et c'est pour cela que nous avons voulu redémarrer avec un nouveau blog. Une façon de repartir à zéro, de faire table rase de nos erreurs. On ne tire pas de trait sur les futures collaborations, car plusieurs se sont bien passées. Simplement, on souhaite être plus écoutées et respectées. Ainsi notre travail n'en sera que meilleur.

Et vous lectrices, qu'en pensez-vous ? Quel est votre ressenti quant à cette problématique ?

On espère que ce premier Inside Blog vous a plu, on vous en prépare pour les prochains mois avec pleins d'infos sur l'envers du décor des blogs :)

XOXO, Angela & Tania

Commentaires

  1. Hello Les filles! Très bien votre article. Je partage votre avis. Il y a du tri à faire, beaucoup de tri, tant au niveau agences que blogueuses.

    Certaines sont prêtes à dire oui à tout pour recevoir des produits ou pour être mises en avant mais ne pensent pas qu'elles mettent à mal le dur travail qu'est celui de blogueuse ou influenceuse. Les heures de rédaction, de photos, de tests, de réflexion sont bien peu chères payées parfois. Malheureusement, nombreuses sont les agences et marques qui profitent de cette naïveté et à l'inverse, nombreuses sont les blogueuses qui gonflent leur compte instagram (de followers sans valeur) pour grapiller quelques centaines de francs... l'envers du décor devient de plus en plus sombre, c'est triste. J'espère que l'avenir sera plus sain, en tout cas je milite pour! ;)

    Barbara - Mademoiselle B

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    1. Coucou Barbara,

      merci pour ton commentaire :) on se sent moins seules ahah ! C'est important de dire ce genre de choses et de se soutenir. Peut être qu'avec un effet de masse, les choses rentreront dans l'ordre ;) bisous

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