Inside Blog - La quête du like


Pour ce deuxième article Inside Blog, on voulait vous parler de la quête aux likes et aux follow.
Nous ne remettons pas en cause le fait de suivre et de liker des comptes ou des images lorsque c'est fait de façon authentique. Internet, c'est l'endroit rêvé pour trouver en un rien de temps une communauté qui nous ressemble et qui nous inspire.

Mais entre les faux comptes qui postent des commentaires sans substance, les gens qui likent littéralement tes 397 dernières photos dans l'espoir d'un "like for like" et ceux qui se désabonnent dès que tu te mets à les suivre... le sujet nous donne parfois un peu le vertige.

Justement, il y a peu, Femina avait sorti un article sur le business des likes qui a fait réagir de nombreux bloggers suisses. Tout récemment, la SRF a sorti une étude sur le sujet et a épinglé de nombreux influenceurs connus de la scène suisse.

On entend de plus en plus de personnes qui nous racontent dédier plusieurs heures par jour pour liker des images et suivre des comptes aveuglement, rêvant d'augmenter ainsi leur côte de popularité online. Même si c'est vrai que les réseaux sociaux ont totalement envahis nos vies, cette quête aux likes nous semble carrément dépasser la fiction (et le quotidien semble ressembler de plus en plus à Black Mirror). 

Aujourd'hui, on donne déjà trop d'importance aux réseaux sociaux, profitant du trajet en bus, de l'ascenceur ou encore de l'attente à la caisse pour sortir nos téléphones. Tendinites à la main, haute anxieté due au FOMO... à quand la dépression face à cette quête abstraite d'appréciation ?

Le pire, selon nous, c'est que ce phénomène d'achat de followers réduit totalement la valeur du travail fourni par les bloggers qui sont passionnés. Sortir du cash pour gagner 10K de followers, c'est facile. Obtenir des partenariats et des contrats grâce aux (faux) 10K, c'est facile. Se faire manager par une agence, c'est facile... Mais est-ce que c'est aussi facile de se regarder dans le miroir et de se dire que notre popularité est basée sur un leurre ? Est-ce facile d'apprécier son travail lorsque c'est une équipe professionnelle qui s'en occupe ? Est-ce facile de reconnaître sa propre valeur quand les seules choses que l'on apporte sont des mensonges ?

Vous l'aurez compris, de notre côté, on prône l'idée d'un contenu qualitatif, honnête et en ligne avec nos valeurs, nos envies, notre humanité. Pour les lecteurs qui n'arrivent pas à y voir clair, comme l'a conseillé Mademoiselle B sur Instagram, utilisez le site SocialBlade pour tenter de décrypter le faux du vrai.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? On aimerait vraiment entendre vos points de vue de bloggers ou lecteurs. Merci d'avance pour vos partages  🙃

XOXO, Angela & Tania

Commentaires

Articles les plus consultés