Closet Makeover


Comme chaque début d'année, c'est le moment pour faire un audit de son armoire, aka passer en revue tout ce qui s'y trouve. Et comme d'habitude, on rêve de faire un peu plus d'espace et de mettre en place un dressing super fonctionnel.


Pour cela, bien entendu, il faut un plan d'action :
  • Planifier un week-end dédié au tri et à l'organisation du dressing. Essayer les pièces que vous n'avez pas porté récemment pour voir si elles vous vont toujours et si elles correspondent toujours à votre style. N'hésitez pas à vous prendre en photo avec les vêtements portés pour aider à faire un choix. Du même coup, si vous trouvez des combinaisons de pièces que vous adorez, prenez les aussi en photo pour avoir une collection de tenues validées.
  • Essayez de coordiner chaque vêtement que vous gardez avec trois autres pièces, vous verrez vite que votre dressing est plein de possibilités. En général, vous devriez avoir trois fois plus de hauts que de bas et un ratio de 60/40 : 60% du dressing est composé de basiques (couleurs unies, coupes classiques) et 40% de nouveautés (imprimés, détails, pièces tendances).
  • Si certaines pièces demandent trop d'entretien et de temps, jugez et faites un choix afin de déterminer si cela vaut vraiment le coup (sauf pour les vêtement plus formels).
  • Faites 4 piles d'habits : je garde / je donne / je vends /je l'emmène chez le retoucheur ou j'en fais un DIY. Essayez d'être strict en faisant vos choix, si la coupe n'est pas flatteuse, si le style est un peu cheap ou si la pièce est en mauvais état (taches, délavage, etc), on ne la garde pas dans son dressing.
  • Si vous trouvez des pièces que vous n'avez toujours pas portés, ou dont vous n'êtes pas sûres, les mettre au milieu de votre penderie avec une étiquette et une date d'expiration. Vous jugez du délai et si vous ne l'avez toujours pas porté d'ici-là, on lui dit bye-bye.
  • Pour ce qui est de devoir dire au revoir à des pièces sentimentales, voici une astuce : c'est normal d'être attachés à certains souvenirs et de vouloir conserver le tshirt d'un concert génial, mais étant donné qu'on souhaite gagner de l'espace, si on sait qu'on ne les portera plus jamais, on s'en tient à une boîte de vêtements souvenirs (qu'on peut d'ailleurs ranger à la cave ou au galetas pour libérer l'espace).  Parfois, on garde aussi certaines choses dans la peur de les oublier ou d'oublier le moment auquel notre cerveau les rattache, alors pourquoi ne pas prendre une photo de la pièce et lui dire au revoir pour de bon.
  • Au fur et à mesure du tri, on constitue une shopping list sur notre téléphone pour se rappeler de chercher des remplaçants de bonne qualité pour les pièces qui nous plaisent mais dont on s'est séparés (mauvais état), surtout si ce sont des basiques de qu'on portera beaucoup.
  • Une fois passée l'étape difficile du tri, place à l'organisation : on range dans des tiroirs les catégories qui resteront facilement en mémoire (chaussettes et sous-vêtements, habits de sport, pulls, etc) et mettez sur des cintres un maximum de pièces que vous portez souvent. Si on peut, on met en place un système de rotation en fonction des saisons et des occasions afin d'avoir toujours la main sur les bonnes pièces rapidement.
  • Pour se faciliter la vie, on peut même s'inspirer des nombreux challenges capsule wardrobe, en limitant sa garde-robe saisonnière à une poignée de pièces intelligemment choisies. Cela rend moins difficile la tâche de choisir comment s'habiller chaque matin...
  • Pour maximiser la place dans son dressing, on peut ranger des pièces dans des boîtes transparentes empilables, ou encore investir dans des rangements pour tringle, qui permettront de ranger beaucoup de vêtements à la verticale ou de nombreuses écharpes sans prendre de place. Faites un tour au rayon rangement chez IKEA pour de supers produits au meilleur prix.
On espère que ces quelques conseils vous donneront envie de faire de la place dans votre dressing et vous inspireront ! N'hésitez pas à partager en commentaires vos propres astuces rangement, on se réjouit d'avance de les connaître 😊

XOXO, Tania

Commentaires

Articles les plus consultés