Le charbon actif


Pourquoi le charbon ?
Cela peut paraître étrange d'utiliser des produits au charbon dans sa routine beauté. Et, pourtant, il paraît qu'ils l'utilisaient déjà pendant l'Antiquité ! En effet, avec son pouvoir détoxifiant et purificateur, le charbon actif favorise la digestion et absorbe les toxines... Depuis quelques temps, on a vu les marques cosmétiques surfer sur la tendance en lançant de nombreux produits contenant l'ingrédient miracle.

Le charbon actif, comment ça marche ?
On obtient du charbon actif en transformant une matière organique riche en carbone (charbon, coques de noix de coco, bois de l'Himalaya, bambou, chêne vert du Japon, noyaux de fruits pour en citer quelques-uns) en la portant à très haute température dans un environnement privé d'oxygène, dans le but d'augmenter sa charge de carbone pur et de le rendre actif. Ainsi, devenu très poreuse, la matière devient incroyablement absorbante, comme une éponge.

Pour qui et pour quoi ?
Heureusement, le charbon actif est recommandé pour tous les types de peau et ne privera donc personne de ses nombreux bienfaits : en plus de blanchir les dents, il détoxifie les pores, élimine les peaux mortes et absorbe l'excés de sébum produit par l'épiderme, idéal pour les peaux mixtes à grasses. Il purifie la peau des toxines engendrées par la pollution, réduit l'apparition des points noirs et possède des principes actifs antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Celles et ceux avec une peau normale, sèche ou sensible pourront aussi profiter des bienfaits du charbon car il ne détruit pas le film protecteur de l'épiderme (certains produits avec de nombreux ingrédients chimiques ont tendance à supprimer ce film, ce qui peut provoquer des rougeurs, tiraillements et démangeaisons sur les peaux sensibles).


5 produits sur le banc d'essai :
- Dentifrice White Black Pearls (Candida, Migros)
On trouve sur le marché de nombreux dentifrices totalement noirs, mais celui-ci contient des petites perles de charbon noirs qui éclatent lors du brossage des dents. Sans être totalement miraculeux, l'utilisation d'un dentrifrice au charbon actif permet de blanchir les dents au fil des jours et de désodoriser la bouche.
- Masque argile Charcoal Radiance (L'Oréal)
Ce masque contient de l'argile et du charbon pour détoxifier, purifier et clarifier le teint. Malheureusement je l'ai trouvé vraiment très asséchant comparé à d'autres masques du même type.
- Gel nettoyant au charbon (Bioré)
Ce gel noir non-gras se transforme en mousse en le frottant entre ses paumes avec de l'eau et nettoie la peau en profondeur. Le plus de ce produit : il laisse une sensation de fraîcheur sur la peau. Je le recommande absolument !
- Patch nez au charbon (Sephora) 
On a testé ce genre de patch chez de nombreuses marques et on est toujours très satisfaites du résultat. On applique le patch sur les ailes du nez pendant une dizaine de minutes avant de le décoller en douceur. Avec ces patchs, le succès est garanti : ils éliminent très facilement les points noirs disgracieux !
- Shot détox charbon actif (Mono, Globus)
Surfant sur la tendance, on trouve de nombreux délices au charbon (smoothies, milk-shakes), mais pour éviter que le charbon n'absorbe les vitamines et minéraux des ingrédients, on choisi plutôt un simple shot détox. Attention, on le consomme après un gros repas, et on évite que cela ne devienne régulier (car en bonne éponge, le charbon actif absorbe aussi certains éléments essentiels de l'organisme). Ce petit shot est parfait si on se réveille avec la gueule de bois grâce au charbon pour détoxifier l'organisme, allié au jus de pomme, citron, gingembre, miel ainsi qu'une touche rafraîchissante de menthe. On est fan !

A la maison
Pour les problèmes digestifs, on mise sur la charbon actifs en gélules. Pour les soins beauté, on peut tout à fait les réaliser soi-même en achetant de la poudre de charbon actif. Non seulement il est très abordable, mais il vous permettra aussi de créer vos propres gommages, savons et masques à la maison.

On est sûres que vous n'êtes pas passé à côté du charbon actif, quel est votre produit chouchou ? On se réjouit d'en savoir plus sur votre expérience 🙂

XOXO, Tania

Commentaires

Articles les plus consultés