Money Money Money


De retour avec un article qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, alors au programme aujourd'hui, parlons d'argent !! Sujet souvent tabou, car apparemment c'est mal vu de parler de sous ou de questionner, alors qu'en gros, si vous lisez cet article, vous aussi vous vivez dans un monde où l'argent règne. Bien sûr, on est pas obligé de s'étaler, on peut préserver les montants qu'on ose pas révéler, mais je trouve assez triste que parler d'argent soit autant stigmatisé.

Ma mère m'a toujours dit "les bons comptes font les bons amis" et je suis toujours d'accord avec cette maxime. Je travaille pour gagner mon argent et si je peux me le permettre, j'adore pouvoir en faire profiter mon entourage avec de petites attentions ou avec des sorties. Le meilleur conseil financier que ma mère m'a donné, c'est de commencer au plus tôt à mettre de côté pour mon troisième pilier, m'assurant ainsi une retraite un peu plus confortable que ce qui est prévu par la loi.

Même si j'adore me faire plaisir, aujourd'hui j'essaie d'être moins dans la consommation et je me tourne désormais vers les économies. Même si j'ai mieux à faire, finalement j'aime bien le moment du mois où il est l'heure de faire mes paiements. Garder un oeil sur mes comptes, mettre en place des stratégies d'épargne et me sentir légère une fois que tout est fait et payé !

Bien sûr, on rêve tous de recevoir autre chose que des factures dans notre courrier et la vie serait plutôt cool si tout était gratuit pour nous. La vie était fabuleuse quand on était petit et que les impôts étaient un truc qu'on ne comprend pas et qu'on espèrait ne jamais devoir gérer. Mais pour éviter de tirer la tronche à chaque fois qu'une facture arrive, j'ai décidé depuis plusieurs années de voir les choses différement : si je paie des impôts, c'est parce que j'ai un travail et que je participe à la société ; si je paie des cotisations chômage, c'est pour pouvoir faire vivre ceux qui n'ont pas de travail, de la même manière que j'ai pu en bénéficier quand je cherchais du boulot ; si je paie une assurance maladie peut-être hors de prix, c'est pour avoir la garantie d'être soignée lorsque j'en ai besoin.

Il y a peu, ma ville, Yverdon, a envoyé à tous ses habitants une facture pour la taxe sur les déchets. Je ne peux même pas vous dire le nombre de commentaires enragés qui sont sortis sur Facebook suite à ça. Bien sûr, c'était mieux quand on avait pas besoin de la payer. Bien sûr, la dépense n'était pas prévue au budget... mais quand on fait partie d'une société sur-consommatrice, il faut savoir faire face aux responsabilités que nos comportements engendrent. Il paraît que les millenials veulent vivre plus simplement et qu'ils se sentent concernés par les problèmes climatiques... alors je crois que c'est le moment pour qu'on donne l'exemple, non ?

Et sinon, cette année, j'ai commencé un nouveau cahier de compte, avec l'inscription "tout va bien", pour se rappeler que oui, tout va bien !

Et vous, vous gérez comment vos comptes ?

XOXO, Tania


Commentaires

Articles les plus consultés